Les difficultés d’être une famille d’accueil

Il y a deux ans, je faisais mon échange. Je suis allée en France pendant trois mois en février 2014 mais, avant ça, ma correspondante était venue en août 2013.
Avant l’échange, l’étudiant remplit un formulaire avec toutes ses activités préférées, sa personnalité et les personnalités de sa famille. On dirait que le formulaire est comme eHarmony! Malgré le formulaire de dix pages, ma correspondante, Laura Cordova, était très différente. Elle était quand même incroyable. Elle était drôle, courageuse et fière. Elle était aussi très bruyante, têtue et coléreuse. Sa mère est détendue donc elle peut boire, fumer et aller en Espagne pour les fêtes à midi. Ma famille est très tranquille mais stricte parfois. Évidemment, Laura avait un peu de choc culturel. Je me rappelle le premier jour; elle ne connait pas l’anglais encore et elle avait un peu peur.
Pour les deux premiers mois, il n’y avait aucun problème. Elle était un peu bruyante mais tout allait bien. Ma famille et Laura faisions beaucoup d’aventures comme camping au Québec et Ottawa. À l’école, elle avait deux classes avec moi et elle mangeait son dîner avec moi et les autres étudiants échanges tous les jours. À la fin du deuxième mois, Laura a trouvé une nouvelle amie dans son cours de loi. Après quelques semaines les deux étaient très proches. J’étais très contente pour Laura. Par contre, ma mère connaissait le père de la fille et elle ne l’aimait pas. Elle a dit à Laura qu’il est un menteur, un ivrogne et un drogué donc de faire attention à la fille. Laura a demandé à l’autre fille si c’était vrai mais, elle a dit non. Laura croyait que ma mère et moi étions jalouse. Vraiment, ma mère était un peu jalouse. Je faisais confiance à Laura donc je n’y pensais pas beaucoup.
Le vrai problème était quand elle nous a menti. Elle a demandé si elle pouvait passer la nuit chez la fille. Une semaine plus tard, ma mère était sur facebook mais c’était le compte de Laura. Pendant qu’elle regardait son compte, l’amie de Laura a envoyé un message avec des photos de Laura à une fête. Ma mère était très fâchée et elle me l’a dit. J’ai parlé avec Laura et elle s’est excusée. Ma mère était fâchée jusqu’au moment que Laura est partie chez nous.
Mon échange était quand même bien. Malgré les problèmes à la fin, Laura et moi sommes amies. Les problèmes étaient à cause des différences entre ma famille et sa famille, ma culture et sa culture. Pourtant, ça c’est la raison qu’on fait un échange ; apprendre une autre culture. laurs et moi

Leave a Reply

